La Thérapie des schémas

La thérapie des schémas est une approche psychologique développée dans les années 1980 par Jeffrey Young.

Elle s’inspire de la thérapie cognitivo-comportementale, mais va plus loin en intégrant des concepts issus de la psychanalyse et de la Gestalt-thérapie.

Cette méthode vise à identifier et à modifier les schémas de pensée, d’émotion et de comportement profondément ancrés qui se sont formés durant l’enfance et qui influencent la vie adulte.

Les schémas dysfonctionnels peuvent engendrer des difficultés relationnelles et des troubles psychologiques, tels que la dépression ou l'anxiété.

Comment cela fonctionne?

La thérapie des schémas est une approche thérapeutique intégrative qui cible les schémas de pensée, de comportement et d'émotion dysfonctionnels enracinés dans l'enfance.

Cette thérapie repose sur l'idée que ces schémas peuvent influencer la façon dont une personne perçoit et interagit avec le monde tout au long de sa vie.

En séance, le thérapeute aide le patient à identifier ses schémas, souvent déguisés en croyances profondes, puis à explorer les expériences passées qui les ont façonnés.

À travers des techniques variées, telles que la restructuration cognitive, les jeux de rôle et l'imagerie, le thérapeute guide le patient vers la compréhension de ces schémas et leur impact sur sa vie actuelle.

Les Schémas vont continuer à s’enrichir et se complexifier tout au long des expériences de la vie, créant une vision de soi-même et du monde imprécise et erronée, mais malheureusement stable dans le temps.

Objectif

Le thérapeute aide le patient à identifier ses modes, à en comprendre les origines et à les mettre en relation avec ses problèmes.

Il associe des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles pour modifier les schémas et remplacer les stratégies dysfonctionnelles par des comportements plus sains.

L'objectif est de favoriser un changement positif en développant des modes de pensée et de comportement plus adaptatifs, permettant ainsi au patient de mieux gérer ses émotions et ses relations.

Au cours des séances, le thérapeute aide le patient à prendre conscience de ces schémas, à en comprendre l'origine, et à développer de nouvelles stratégies pour y faire face.

La thérapie des schémas se révèle particulièrement efficace pour les personnes ayant des problèmes chroniques et des motifs d'échec répétitifs dans leur vie.

La forme actuelle de cette thérapie utilise la notion de modes, états de la personnalité séparés les uns des autres par des processus dissociatifs, et qui contiennent les schémas.

Ces schémas vont ainsi être responsables de la mise en place, dès l’enfance, de stratégies d'adaptation dysfonctionnelles qui entraînent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne.

Avis clients

Découvrez les expériences transformantes de nos clients en thérapie.

La thérapie a été d'une très grande aide et m'a permis d'aller encore plus loin. merci pour ce calme retrouvé

Aurélie

Lamballe 22

Merci pour l'accueil, les explications et cette approche qui m'a permis de mieux comprendre et de mettre ajour mon fonctionnement.

A person holding a book titled 'A Storytelling Workbook for Beginners' while sitting on a sofa. The book cover features a heart design with the words 'people,' 'problem,' 'purpose,' and 'plan.' The setting includes a coffee table with a notebook, pen, and eyeglasses, and a decorative diffuser in the foreground. The sofa has a gray quilted texture and a yellow pillow.
A person holding a book titled 'A Storytelling Workbook for Beginners' while sitting on a sofa. The book cover features a heart design with the words 'people,' 'problem,' 'purpose,' and 'plan.' The setting includes a coffee table with a notebook, pen, and eyeglasses, and a decorative diffuser in the foreground. The sofa has a gray quilted texture and a yellow pillow.
Olivier S.

ST Meen

★★★★★
★★★★★